vendredi 11 novembre 2011

FlyLady, vous connaissez?

Je n'en peux plus. J'étouffe.

L'autre jour, dans Facebook, sur le mur d'un groupe de mamans qui se lancent des défis (Maman défi), une femme a écrit : « Ranger ma brassée de lavage d'ici la fin de la journée. »
J'ai éclaté de rire! Ici, ce serait plutôt « Ranger ma brassée de lavage d'ici la fin... du mois! »

Sauf que je ne ris plus. Parce que c'était drôle, mais c'était (c'est) vrai. Trop vrai. Ma maison est un bordel indéfinissable, un bazar, un souk, et si j'osais, j'ajouterais une soue. Mais je ferai preuve d'un peu de retenue.
Un superbe comptoir, mais on ne le voit même pas tellement il est encombré!
Quand c'est rendu qu'il y a une imprimante dans la cuisine...
Bref, j'ai besoin d'aide.

C'est en cherchant une application pour faire des listes que j'ai trouvé une référence à « FlyLady ». Genre, dans les commentaires sur une application en particulier : « Cet outil me permet de bien appliquer les conseils de FlyLady.»; « Cette application et FlyLady m'ont sauvé la vie. » Intriguée, j'ai donc fait une recherche sur « FlyLady » et je suis tombée sur le site de la demoiselle mouche en question : http://flylady.net/. Cette femme, une cadre surchargée de travail (comme moi — pas cadre, mais surchargée), s'est presque rendue au bout du rouleau avant de réorganiser sa vie, notamment du point de vue matériel — entendre « maison » — mais aussi du point de vue intérieur — entendre « émotionnel ». Et tout commence par devenir une fée du logis, mais sans se forcer. De ce que j'en constate, FlyLady est au ménage ce que Hodgson est au jardinage : moins on en fait, mieux c'est!

La demoiselle a de l'humour. Par exemple, pour elle, CHAOS veut dire Can't Have Anyone Over for Supper. Traduction libre : Impossible de recevoir ce soir. C'est un peu notre situation ici. Quand on reçoit, on passe des heures avant à faire le ménage. M'enfin, mon fiancé passe des heures à faire le ménage. Moi, je popote. ;-)

L'humour et les commentaires béatifiants que j'ai lu sur la demoiselle m'ont convaincue, et j'ai décidé de m'inscrire à son site, à ses bulletins, à ses conseils. C'est gratuit; je ne perds donc rien à essayer. Tout de suite après mon inscription, j'ai reçu mon courriel de bienvenue, qui m'invitait à faire des « pas de bébé » dans mon périple vers une maison organisée. Et j'ai décidé de mettre la demoiselle mouche à l'épreuve : je suis ce qu'on appelle un cas désespéré. Si moi, je finis par avoir de l'ordre et être organisée, c'est que sa méthode est infaillible.

D'où ce blogue. Allons-y, une étape à la fois, pendant les 31 premiers jours au moins...

Le premier pas? Aussi étrange que cela puisse paraitre, faire briller mon évier. Il semble en effet qu'il n'y a rien de plus gratifiant que d'arriver dans sa cuisine et de voir son reflet dans l'évier. Hum. Permettez-moi d'en douter, j'ai en tête plein d'autres choses pour me gratifier, mais je suis bonne joueuse, et je vais suivre la demoiselle mouche, qui présente même toutes les étapes à suivre pour avoir un évier comme neuf. Je ne me suis pas cassé la tête et j'ai suivi. Et voyez comme ça brille :


Alors, si vous le souhaitez, vous pourrez me suivre dans cette entreprise. En commençant par venir voir, demain matin, si je suis si excitée que ça par mon évier tout luisant!

Modification : ajout du lien vers le groupe Facebook Maman défi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Jasez-moi pas juste dans Facebook!